MASSAGE
Le but du massage
Le but d'un massage peut être purement physique ; par exemple pour détendre les muscles, pendant la récupération après une blessure ou pour traiter les maux de tête. D'autres massages ont un but physique plus général : augmenter la résistance ou améliorer la circulation sanguine. Les massages spirituels, quant à eux, visent des objectifs moins matériels et se concentrent sur un niveau émotionnel ou énergétique, et un massage holistique met l'accent sur l'unité du bien-être physique et mental. Les massages sont également utilisés comme thérapie pour l'anxiété ou la dépression, et bien sûr fréquemment comme traitement contre les effets du stress. Quelle que soit la nature ou le but du massage, des effets positifs sont obtenus à la fois physiquement et mentalement pendant le massage. Un massage est avant tout et toujours relaxant et est généralement vécu comme agréable, et ainsi le massage réalise sa puissance : le corps et l'esprit bénéficient du massage. Dans tous les cas, il existe un certain nombre d'explications scientifiques à cela.
L'effet du massage
Pourquoi un massage fonctionne-t-il ? Lors d'un massage, certains processus sont activés dans le corps. La recherche scientifique a montré qu'un massage "standard" a les effets suivants :
Débit sanguin
Un massage physique apporte d'abord chaleur et pression. La masse musculaire, les tendons, la peau et même les organes s'échauffent sous le mouvement ou la pression constante d'un massage. La chaleur rend souple, même au plus petit niveau, avec toutes les conséquences positives que cela implique : les tendons redeviennent souples, les tissus cicatriciels redeviennent souples et la peau redevient souple. Sous la pression exercée, des nerfs sont stimulés qui commandent une vasodilatation, ou une meilleure circulation sanguine. Les déchets sont éliminés plus rapidement et les nutriments et les niveaux d'oxygène sont mieux fournis. Le massage favorise également le drainage des fluides et favorise le métabolisme.
Tissus
Outre la circulation sanguine, les substances jouent également un rôle. Pendant le massage, des substances sont libérées qui ont un effet bénéfique sur le bien-être mental. La sérotonine, l'hormone dite du bonheur, est stimulée et les endorphines analgésiques augmentent. Sous l'influence d'un massage, la libération d'hormones et de substances impliquées dans le stress et la panique diminue. De plus, un massage assure une libération accrue de substances qui inhibent l'inflammation et atténuent la douleur. La partie de notre système nerveux qui garantit que notre corps entre dans un état de repos et de récupération, le système nerveux parasympathique, joue un rôle important dans ces processus. Ce système est stimulé par le massage ou simplement en touchant la peau, ce qui augmente la relaxation, mais en même temps augmente également la vigilance.
L'effet du massage
Scientifiquement prouvé ou non, la santé occidentale et la médecine traditionnelle s'accordent largement sur les effets positifs du massage. Pour le moment, les effets suivants sur la santé peuvent être réalisables :
- favoriser la récupération
- diminution de la douleur
- réduction du stress
- réduction de l'anxiété
- augmenter la résistance
- amélioration des performances
- concentration d'amélioration
- prévenir les blessures
- amélioration du rythme de sommeil
- amélioration du tissu cellulaire
- réduction de la dépression
- augmentation de l'énergie
- réduction des blocages dans les tissus (musculaires)
Membre reconnu de la FÉDÉRATION BELGE DE MASSAGE
Numéro d'entreprise RPR Gand - dept Courtrai BE 0543.404.292
Email: massagetherapeut.danny@gmail.com - info@sportmassagetherapie.be - Téléphone +32 0468 022645